Face à la crise du coronavirus et aux mesures sanitaires adoptées, il n’est plus possible d’assister aux obsèques de nos proches. Cette absence est très difficile à supporter et rend le deuil plus compliqué. Pour cette raison, de nombreuses associations, spécialisées dans le deuil ou non, disposent d’une ligne téléphonique de soutien psychologique pour être à l’écoute de ceux et celles qui en ont besoin. Nous avons détaillé les contacts de certaines d’entres elles pour vous et vos proches.

Soutien psychologique lors d'un deuil

Le numéro vert du gouvernement

Ce numéro initialement prévu pour répondre aux questions concernant le coronavirus est désormais ouvert aux personnes ayant besoin d’un soutien psychologique.

Il est anonyme et ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Numéro : 0 800 13 00 00

Croix-Rouge Ecoute

Depuis plus de 25 ans la Croix-Rouge propose un numéro vert pour soutenir toute personne ressentant le besoin de parler, notamment les personnes ayant perdu un proche. Leurs actions continuent malgré le confinement et de nombreux bénévoles sont prêts à vous écouter. Les appels sont 100% anonymes et confidentiels.

Ce numéro est ouvert 7 jour sur 7, de 8h à 20h.

Numéro : 0 800 858 858

La Fédération Européenne Vivre Son Deuil

Présente dans toute la France, la FEVSD est un réseau inter-associatif qui vient en aide aux personnes en deuil en France et à l’étranger. Ils sont joignables par mail et par téléphone même durant la période de confinement.

Numéro : 06 15 14 28 31

Adresse mail : fede.vivresondeuil@gmail.com

L’association Empreinte

Empreinte accompagne les deuils quel que soit l’âge, le lien avec le défunt ou la cause du décès. La ligne téléphonique reste disponible durant l’épidémie et s’est adaptée aux situations actuelles pour aider au mieux les personnes ayant perdu un proche suite au covid-19.

Le numéro est gratuit, ouvert du lundi au vendredi et il est possible d’obtenir un entretien en visioconférence sur rendez-vous par mail.

Numéro : 01 42 38 08 08 

Adresse mail : accompagnement@empreintes-asso.com

coronavirus soutien psychologique

La Fédération JALMALV

La Fédération JALMALV continue d’accompagner les proches en deuil au téléphone durant la crise du sanitaire. Leurs associations sont présentes dans presque toutes les régions de France.

Cependant, toutes n’accompagnent pas les endeuillés. Pour connaître les associations près de chez vous, consultez leur carte en ligne.

L’Association Astrée

Astrée est à l’écoute des personnes en souffrance ainsi que ceux ayant perdu un être cher. La particularité de cette association est leur accompagnement régulier et individuel (un bénévole est attribué par personne). Les équipes sont adaptées à la situation et sauront vous apporter un soutien psychologique durant toute la crise du coronavirus.

Pour bénéficier d’une aide, vous pouvez trouver leur formulaire de contact ici.

Le Cn2r

Le Cn2r propose dans toute l’Ile-de-France, aux personnes ayant perdu un proche des suites du covid-19, de les contacter pour bénéficier d’un soutien psychologique.

Leur but est de proposer un espace de parole libre et bienveillant, ouvert à tout âge. Les entretiens sont confidentiels et réalisés avec des psychologues et psychiatres du CRPPN (Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord).

Le numéro est gratuit et ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h. Vous pouvez également les contacter par mail pour qu’un professionnel vous rappelle ensuite.

Numéro : 01 48 95 59 40

Adresse mail : psychotrauma.avicenne@aphp.fr


Enfin, sachez qu’il est possible de réunir vos proches pour rendre hommage au défunt après la crise en organisant une cérémonie de commémoration ou en créant un livre de souvenir par exemple. Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié à ce sujet.