Le rapatriement d’un corps à l’étranger répond à une procédure très précise qui a besoin d’être suivi avec soin pour éviter de rester bloqué à l’aéroport. Voici les grandes étapes pour faire en sorte que le rapatriement se déroule correctement.

Rapatriement d'un corps à l'étranger : comment faire ?

Durée estimative 10 jours.

  1. Faire constater le décès par un médecin

    La 1ère étape est identique pour tous les décès ayant lieu en France, à savoir faire constater le décès par un médecin.
    Si le décès a lieu dans un établissement de soins, c’est l’établissement qui va se charger de contacter le médecin.
    Si le décès a eu lieu à domicile, c’est à vous de contacter le médecin. Vous pouvez contacter votre médecin de famille, SOS médecin, le SAMU, …
    Attention toutefois, il faudra que le médecin établisse un certificat de non contagion en plus du certificat de décès. Pensez à lui demander.
    Certificat de décès

  2. Contacter un opérateur funéraire spécialiste du rapatriement de corps

    Nos équipes sont spécialisées pour les rapatriements de corps à l’étranger et sauront vous guider, quelque soit le pays de destination que vous souhaitez.
    Contactez-nous 7 jours sur 7 pour connaître les disponibilités et les tarifs.

  3. Fournir les documents nécessaires au rapatriement

    Organiser un rapatriement à l’étranger nécessite d’avoir l’autorisation de beaucoup d’administrations différentes et notamment du consulat du pays de destination. La liste des documents nécessaires peut donc varier en fonction du pays de destination. Cependant, voici les documents génériques nécessaires :
    – Certificat de décès et certificat de non contagion
    – Document d’identité de la personne en charge des obsèques
    – Passeport du pays de destination appartenant au défunt
    – Coordonnées de la personne ou société dans le pays de destination qui sera en charge de s’occuper des obsèques dans le pays de destination

  4. Obtention de l’ensemble de autorisations

    Nous prenons en charge l’obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires et nous vous tenons régulièrement au courant de l’état d’avancement.

  5. Obtention de la confirmation de vol

    Nous nous occupons de réserver le vol auprès de la compagnie aérienne. Dès que nous avons les informations de vol, nous vous les fournissons pour que vous puissiez également réserver de votre côté.
    La confirmation définitive de la compagnie aérienne intervient généralement quelques jours plus tard. Nous vous tenons également au courant dès que nous avons obtenu l’autorisation.
    Rapatriement d'un corps à l'étranger

  6. Organiser les obsèques dans le pays de destination

    Vous êtes libre d’organiser les obsèques dans le pays de destination selon vos souhaits. Nous pouvons nous mettre en relation avec l’opérateur du pays de destination pour lui communiquer les documents dont il aurait besoin.

Pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir dans un moment si particulier, nous avons également rédigé une FAQ disponible ici.