Maintenant que les différents éléments d’une sépulture n’ont plus de secrets pour vous, voici quelques exemples des différents modèles de sépultures funéraires. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez plus d’informations.

Les modèles sans stèle

Ce sont généralement des monuments simples, mais certaines fantaisies sont possibles, notamment l’ajout d’une jardinière, d’un prie-dieu ou d’une croix incrustée dans la pierre par exemple.

Monument avec tombale simpleMonument avec tombale et prie-dieuMonument avec tombale et jardinière
Modèles simples, avec prie-dieu ou jardinière

Les sépultures classiques

On les retrouve dans beaucoup de cimetières français. Il sont appelés « classiques » au sens ou ils disposent de tous les éléments classiques des sépultures françaises, à savoir la pierre tombale, la semelle et la stèle.

Il existe une grande variété de tombale, et encore plus concernant les stèles qui peuvent être classiques, en biais, en forme de cœur, …

Monument classique avec stèle galbéeMonument classique avec stèle en forme de coeurMonument classique avec stèle "dauphin"Monument classique avec stèle en forme de livre
Modèles classiques, mais avec une touche d’originalité pour certains

Les sépultures musulmanes

Les monuments musulmans n’ont généralement pas de pierre tombale mais plutôt un lit de gravillons. La stèle est également spécifique et reconnaissable aisément.

Monument musulman avec 2 stèlesMonument musulman simple
Modèles musulmans avec un lit de gravillons au centre

Les sépultures chinoises

Les monuments chinois sont souvent imposants, au sens ou le concessionnaire peut vouloir laisser une trace dans l’histoire de son opulence et de la respectabilité de sa famille. Plus le monument est imposant et plus la famille était puissante à son époque.

Monument chinois traditionnelMonument chinois double
Modèles traditionnels chinois

Les sépultures chrétiennes

La France étant un pays historiquement chrétien, les monuments chrétiens ressemblent fortement aux monuments classiques, à ceci près que l’appartenance chrétienne est clairement indiquée par la présence d’une croix, qui peut être sur la tombale ou sur la stèle.

Monument chrétien sans stèleMonument chrétien sans stèleMonument chrétien avec stèle en forme de croix et jardinièreMonument chrétien avec stèle en forme de croix
Modèles chrétiens avec une croix sur la tombale ou en stèle

Les sépultures israëlites

Comme les monuments chrétiens, les monuments israëlites marquent une appartenance forte au judaïsme par l’ajout d’une étoile de David.

Monument israëlite avec stèleMonument israëlite simpleMonument israëlite simple sans stèle
Modèles israëlites avec une étoile de David


 Vous avez aimé ce guide ?

Notez et partagez ce guide afin d’aider d’autres personnes qui seraient également concernées.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, moyenne : 4,31 sur 5)
Loading...

Guides similaires