Maryvonne,
c'est ainsi que tu seras pour Toujours dans ma mémoire et mon cœur. Femme de convictions, psychanalyste engagée dont l'intelligence et la culture associée à la fragilité et à une hypersensibilité faisaient de toi un être souvent irritant, insupportable mais tellement touchante et attachante. merci pour tout ce que tu m'as apporté qui m'a aidé à me développer, merci mille fois pour ton amitié. Ma peine est immense aujourd'hui de devoir te dire kenavo
Maryvonne, j'ai eu la chance de te connaitre à la maison du Vallon où je me suis tout de suite sentie accueillie par toi. Maryvonne, tellement intelligente, curieuse, sensible, si à vif parfois que ça en était douloureux. Si ton regard brillant, implacable, pouvait nous traquer sans merci, il savait également être infiniment soutenant. Tu étais aussi très généreuse. Tu as été particulièrement présente pour moi dans un moment difficile, je ne l'oublie pas. Le temps s'est écoulé sans que j'ai pu te revoir, la nouvelle de ta mort est brutale pour moi. Petite plume légère que tu étais, j'auras voulu te serrer dans mes bras une dernière fois. Kenavo.
Maryvonne,
Je n'ai pu être présente pour accompagner ton départ. Mes pensées vont vers notre travail commun durant de longues années, ton ardeur et ton exigence, ta passion pour la psychanalyse.
Bonne route.
Maryvonne,
Je ne pourrais pas être présente vendredi pour te dire aurevoir, aussi je voulais te rendre hommage pour ton engagement à la Maison du Vallon durant toutes ces années. Nous nous sommes connues plus de 10 ans et ton implication au travail et ton énergie ont toujours étaient présentes.
Nous avons pu échanger plusiurs fois sur la Bretagne, mon père étant breton, donc je te dis cette fois "kénavo".
Maryvonne
Je me souviens d'une première rencontre dans le cadre du Séminaire à 9 organisé par le GRP, tu étais déjà "accueuillante".
Plus tard, nous nous sommes retrouvés dans le cadre de Séminaires organisées par la SPF, assis à la même table...
Nous nous sommes croisés durant ces 20 dernières années dans des lieux différents, à des places différentes sans jamais nous empêcher de penser. Je suis triste au moment de ton départ, mais je ne peux m'empêcher de t'imaginer poursuivant ton engagement à La Maison du Vallon par delà nos "kenavo" respectifs, par delà nos représentations liées à ton départ. Françoise Dolto n'aura qu'à bien t'accueillir à son tour...et bien se tenir .
Didier
Au-revoir à ma très chère analyste, collègue et amie. Tu as été un modèle de femme et de professionnelle. En espérant que les idées et l'éthique pour lesquelles tu te battait ont laissé un trace, ta trace, ici bas.
Merci pour ton intelligence, ta curiosité, ton érudition, ta sagacité.
En essayant chaque jour de marcher dans tes pas.
Amandine Lafargue, Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute