Parmi les options funéraires écologiques, un projet très avant-gardiste a émergé dans la tête de deux designers italiens : être enterré dans une capsule funéraire puis être transformé en arbre. On vous explique tout sur ce concept.

Capsule funéraire

Qu’est ce qu’une capsule funéraire et comment se transforme t-elle en arbre ?

La capsule funéraire Capsula Mundi est une capsule organique et biodégradable en forme d’œuf.

Le défunt est déposé à l’intérieur du cocon, en position fœtale, puis enterré sous terre. Une graine ou un plant d’arbre du choix de la famille est ensuite planté au dessus.

L’arbre se nourrit et s’enracine dans la dépouille du défunt pour devenir un arbre mature au bout de quelques années. La famille peut ensuite retrouver l’arbre et s’y recueillir.

Un engagement environnemental

Très similaire à l’humusation, le but principal derrière ce projet est de réduire l’impact écologique des obsèques traditionnelles. La crémation et l’inhumation d’un défunt requiert un cercueil et nécessite donc de couper des arbres.

La capsule funéraire, elle, est 100% organique et nécessite peu de matières premières. De plus, comme un arbre est planté, l’impact environnemental des obsèques est fortement réduit.

L’autre motivation derrière ces capsules funéraires est de modifier le paysage bien souvent très minéral des cimetières pour créer à la place des forêts cinéraires qui laissent place à la promenade et au recueillement.

Capsula Mundi reste cependant au stade de projet en Italie et n’est pas compatible avec la législation française. En France, d’après l’article 2213-15 du CGCT, tout défunt doit être placé dans un cercueil homologué.

En attendant la légalisation de cette pratique, Capsula Mundi propose une variante à la capsule funéraire. Elle propose de transformer les cendres du défunt en arbre grâce à une urne biodégradable, en forme d’œuf.

Parmi les alternatives écologiques, les cercueils en carton et les forêts cinéraires en Allemagne existent aussi. Pour plus d’informations sur les obsèques écologiques, consultez notre guide qui énumère toutes les alternatives funéraires respectueuses de l’environnement.