Le rapatriement d’un corps à l’étranger répond à une procédure très précise qui a besoin d’être suivi avec soin pour éviter de rester bloqué à l’aéroport. Voici les grandes étapes pour faire en sorte que le rapatriement se déroule correctement.
La 1ère étape est identique pour tous les décès ayant lieu en France, à savoir faire constater le décès par un médecin.
Si le décès a lieu dans un établissement de soins, c'est l'établissement qui va se charger de contacter le médecin.
Si le décès a eu lieu à domicile, c'est à vous de contacter le médecin. Vous pouvez contacter votre médecin de famille, SOS médecin, le SAMU, ...
Attention toutefois, il faudra que le médecin établisse un certificat de non contagion en plus du certificat de décès. Pensez à lui demander.
Nos équipes sont spécialisées pour les rapatriements de corps à l'étranger et sauront vous guider, quelque soit le pays de destination que vous souhaitez.
Contactez-nous 7 jours sur 7 pour connaître les disponibilités et les tarifs.
Organiser un rapatriement à l'étranger nécessite d'avoir l'autorisation de beaucoup d'administrations différentes et notamment du consulat du pays de destination. La liste des documents nécessaires peut donc varier en fonction du pays de destination. Cependant, voici les documents génériques nécessaires :
Certificat de décès et certificat de non contagion
Document d'identité de la personne en charge des obsèques
Passeport du pays de destination appartenant au défunt
Coordonnées de la personne ou société dans le pays de destination qui sera en charge de s'occuper des obsèques dans le pays de destination
Nous prenons en charge l'obtention de l'ensemble des autorisations nécessaires et nous vous tenons régulièrement au courant de l'état d'avancement.
Nous nous occupons de réserver le vol auprès de la compagnie aérienne. Dès que nous avons les informations de vol, nous vous les fournissons pour que vous puissiez également réserver de votre côté.
La confirmation définitive de la compagnie aérienne intervient généralement quelques jours plus tard. Nous vous tenons également au courant dès que nous avons obtenu l'autorisation.
Vous êtes libre d'organiser les obsèques dans le pays de destination selon vos souhaits. Nous pouvons nous mettre en relation avec l'opérateur du pays de destination pour lui communiquer les documents dont il aurait besoin.
Pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir dans un moment si particulier, nous avons également rédigé une FAQ sur le rapatriement de corps à l'étranger.