Les obsèques et le cadre légal

Rapatriement d’un corps à l’étranger : tout savoir

Le rapatriement de corps à l'étranger répond à une procédure très spécifique. Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Le rapatriement d’un corps à l’étranger nécessite l’application d’une procédure très précise et l’intervention de beaucoup d’administrations pour éviter que le corps ne reste bloqué à l’aéroport. Vous pouvez retrouver plus de détails sur la procédure dans ce guide.

Au-delà de la procédure, le rapatriement d’un corps soulève également beaucoup de questions auxquelles nous allons essayer de répondre. Si votre question n’apparaît pas ici, n’hésitez pas à nous en faire part et nous l’ajouterons.

Quel est le délai pour le rapatriement d'un corps à l'étranger ?

Le délai pour un rapatriement de corps à l'étranger varie en fonction des circonstances et du pays de destination mais il faut compter généralement une semaine en moyenne le temps d'avoir toutes les autorisations nécessaires, notamment celles du consulat.

Quel est le coût d'un rapatriement de corps à l'étranger ?

Étant donné qu'une grosse partie du coût correspond au billet d'avion, le coût est très variable en fonction du pays de destination ou de la compagnie aérienne utilisée.

Vous pouvez trouver des estimations plus précises en fonction du pays sur notre page dédiée.

Quels documents dois-je fournir pour un rapatriement à l'étranger ?

Il faut savoir que nous avons besoin d'une autorisation du consulat du pays de destination pour l'entrée du corps sur son territoire. La liste des documents demandés est donc différente en fonction de chaque pays, mais globalement il faut les documents suivants :

  • Document d'identité de la personne en charge du rapatriement. Ex: carte d'identité, carte de séjour, passeport, ...

  • Passeport du pays de destination appartenant au défunt

  • Coordonnées de la société ou personne basée dans le pays de destination qui va prendre le défunt en charge à la sortie de l'avion

  • Éventuellement des documents spécifiques du pays de destination

Contactez-nous pour en savoir plus sur un pays en particulier.

Est-ce que les soins de conservation sont obligatoires ?

Les soins de conservation peuvent être obligatoires ou pas selon le pays de destination.

Certains pays avec un fort ancrage musulman ou juif ne demandent pas de soins de conservation étant donné que ces derniers sont contraires à ces 2 religions. Plus d'informations sur notre article dédié aux soins de conservation.

Pour les autres pays, ils sont généralement recommandés :

  • dans le cas ou les obsèques s'étalent sur une certaine durée

  • s'il est prévu d'ouvrir le cercueil à l'arrivée

  • si le cercueil dispose d'une vitre permettant de voir le défunt

Est-ce qu'Advitam fournit les billets accompagnants ?

Les réservations pour un défunt ou pour un passager répondent à des logiques et à des interlocuteurs différents chez les compagnies aériennes.

Nous prenons donc exclusivement en charge le défunt et nous ne pouvons pas fournir pas de billet accompagnant.

Cependant nous vous fournissons au plus vite l'ensemble des informations de vol afin que vous puissiez faire une réservation de votre côté.

Avec quelles compagnies aériennes travaillez-vous ?

Nous travaillons avec l'ensemble des compagnies aériennes proposant des réservations pour des rapatriements de défunt. Toutes les compagnies ne le proposent pas.

Donc nous avons généralement plusieurs possibilités à vous proposer pour une même destination.

Est-ce possible de faire un rapatriement de corps à l'étranger si le décès a lieu en province ?

Oui bien sûr. En fonction du lieu de décès, du pays de destination et de la disponibilité des vols, il est possible de faire débuter le rapatriement depuis un aéroport de province ou de revenir sur un aéroport parisien. Contactez-nous pour étudier les différentes possibilités.

Depuis quels aéroports proposez-vous des rapatriements de corps ?

Nous proposons des rapatriements depuis tous les aéroports français proposant ce type de prestations. Cela correspond à une douzaine d'aéroports partout en France. A titre d'exemple, il y a les aéroports parisiens, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Strasbourg, ...