Le rapatriement de corps à l'étranger est soumis à différentes obligations réglementaires.
Vous devez respecter les étapes suivantes :
Les opérateurs funéraires choisis doivent avoir l'habitude de ces procédures car ils se chargent de tout, depuis l'organisation jusqu'à l'obtention des autorisations administratives.
Le rapatriement de corps peut bénéficier de plusieurs types de soutien financier.
Tout d'abord si vous avez prévu en avance, une assurance décès incluant le service de rapatriement de corps à l'étranger est une option.
Dans les cas où aucune assurance n'a été souscrite, une aide financière consulaire peut être possible. Cela reste rare et variable selon le pays concerné.
En France, des dispositifs d'aide financière existent pour couvrir ces frais, et nous proposons un outil gratuit pour vous aider à les identifier.
Oui nous offrons une variété de moyens de paiement, tels que le paiement en carte bancaire, virement ou partiellement en espèces. Nous mettons à disposition également les paiements échelonnés sur 12 mois. De plus, il est possible répartir le règlement entre plusieurs personnes, même avec des associations ou des entreprises.
Face aux nombreuses contraintes réglementaires et logistiques du rapatriement d'un défunt à l'étranger, faire appel à des experts comme Advitam est primordial pour éviter tout désagrément.
Cela dépend de la loi en vigueur dans le pays de destination.
Certains pays l'autorisent, notamment les pays musulmans qui privilégient une inhumation dans un linceul blanc, sans cercueil, et cette pratique est interdite ailleurs. Il est conseillé de demander à l'opérateur funéraire local sélectionné pour obtenir une réponse exacte.