Tout d'abord il faut savoir que les cercueils sont aujourd'hui communément utilisés dans les pays occidentaux mais ça n'est pas le cas partout dans le monde, notamment dans les pays à dominance musulmane ou les défunts sont inhumés à même la terre, simplement enveloppés dans un linceul blanc.
Même en France, l'usage du cercueil est relativement récent puisqu'il n'a été rendu obligatoire qu'à partir de 1801 par le Préfet de Paris pour des questions sanitaires.
Écoutez le podcast de Radio France si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des cercueils.
La réglementation française est très pointilleuse, et elle l'est évidemment sur un sujet aussi traditionnel que les funérailles.
Le cercueil est donc obligatoire en France depuis 1801, quelque soit la religion du défunt et quelque soit le mode d'obsèques, inhumation ou crémation. Il n'y a pas de dérogation.
Il est également individuel car on ne peut y placer qu'un seul défunt, sauf exceptions dans le cas de décès lors d'un accouchement.
D'ailleurs il est interdit de déplacer un corps sans cercueil au-delà de 48h après constatation du décès.
Par ailleurs le cercueil doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :
4 poignées minimum
une plaque d'identité avec le nom du défunt
une cuvette étanche pour retenir les fluides corporels
Les autres éléments comme le capiton ou l'emblème sont eux optionnels.
Il est également important de savoir que la matière ou l'épaisseur du bois du cercueil n'est plus un critère depuis 2018. Certaines pompes funèbres peuvent essayer de vous inciter à prendre un cercueil avec un épaisseur de 22mm pour une inhumation mais cela n'est plus obligatoire.
Un cercueil coûte entre 400 € pour des cercueils en pin, peuplier ou carton, et 3000 € ou plus pour des cercueils en acajou. Le prix est extrêmement variable en fonction du type de bois, de la forme du cercueil et évidemment de la société de Pompes Funèbres ou vous l'achetez.
Faites systématiquement plusieurs devis obsèques pour comparer les coûts des cercueils et des prestations.
Les cercueils spécifiques comme ceux destinés à des rapatriements à l'étranger peuvent être plus chers car ils doivent être hermétiques.
Il existe globalement 4 formes de cercueils en France :
le parisien
le tombeau
le lyonnais
le coffre
La forme dite "parisienne" est la forme la plus simple et la plus répandue avec un épaulement et un couvercle plat.
La forme dite "lyonnaise" est de moins en moins utilisée. Elle a une forme en trapèze avec un couvercle bombé.
La forme dite "tombeau" est également très utilisée, notamment pour des cercueils plus hauts de gamme. Le cercueil a une forme plus massive avec un couvercle bombé.
La forme dite "coffre" est très peu utilisée en France, et très chère. Elle est surtout utilisée aux Etats-Unis, notamment pour les "cercueils d'exposition".
Oui, peu importe la religion, le cercueil est toujours obligatoire en France.
A l'étranger, les musulmans privilégient généralement une inhumation directement en terre, simplement enveloppé dans un linceul blanc.
En France, le linceul blanc et la toilette rituelle musulmane sont autorisés mais l'ajout d'un cercueil est néanmoins obligatoire.
Cette obligation vaut également pour un rapatriement à l'étranger. Par exemple, si une personne est décédée en France et souhaite se faire rapatrier dans son pays natal, le défunt doit être placé dans un cercueil.
Il est toutefois possible que le cercueil soit ouvert avant les obsèques une fois arrivé dans le pays de destination en fonction de la réglementation locale.
Il est fort probable que la société de Pompes Funèbres ne vous laisse choisir votre cercueil que dans la gamme dite "Crémation" ou dans la gamme dite "Inhumation" en fonction du type d'obsèques que vous souhaitez.
Cette segmentation était autrefois justifiée car la réglementation imposait une épaisseur de bois minimum en fonction du type d'obsèques.
Cela n'est plus vrai depuis 2018. Aujourd'hui il suffit que le cercueil soit agréé par un organisme accrédité, peu importe son matériau ou son épaisseur.
Les gammes n'ont donc plus qu'un but marketing pour vous inciter à prendre un cercueil plus cher si vous souhaitez une inhumation. Mais vous pouvez très bien prendre un cercueil de la gamme "Crémation" pour une inhumation.
Attention toutefois à avoir en tête certaines contraintes :
les éléments en métal, comme les poignées par exemple, ne passeront pas lors de la crémation. Il est recommandé de prendre des poignées en bois ou en plastique pour une crémation.
il n'est sans doute pas utile de prendre un cercueil avec un bois rare et cher comme l'acajou ou le chêne s'il s'agit d'une crémation.
il est obligatoire de prendre un cercueil hermétique pour un rapatriement à l'étranger, si possible avec un bois léger comme le pin ou le peuplier car les compagnies aériennes facturent en fonction du poids.
Par ailleurs, il convient de faire un point particulier sur les cercueils en carton. Les cercueils en carton sont relativement nouveaux, leur officialisation ne date que de 2018, et les usages évoluent lentement.
Il y a donc très peu de cimetières en France qui acceptent les cercueils en carton.
Et étonnement il y a également certains crématoriums qui refusent les cercueils en carton pour des questions de sécurité. Les cercueils en carton s'embrasent plus vite et nécessitent une insertion spécifique dans le four du crématorium pour éviter de blesser le personnel. Certains crématoriums n'ont pas encore fait les travaux nécessaires pour s'y adapter.
Dans tous les cas, veuillez à bien vous renseigner.
Pour résumer, voici les points que vous devez avoir en tête pour bien choisir :
le prix que vous êtes prêt à mettre, évidemment
le type d'obsèques : crémation, enterrement ou rapatriement à l'étranger
votre sensibilité à des obsèques écologiques, avec un cercueil en carton
la présence ou pas de membres de la famille après la fermeture du cercueil, par exemple à l'étranger. Il pourrait être utile de demander un hublot pour qu'ils puissent tout de même voir le défunt
et évidemment les volontés du défunt s'ils les a exprimées avant son décès. Ex : un cercueil blanc