Note du 17 mars : Suite à l’état d’urgence sanitaire actuellement en cours, les rapatriements de corps à l’étranger sont très fortement perturbés. Seuls quelques pays restent ouverts au rapatriement de corps. Nous consulter pour avoir plus de détails.

Le rapatriement d’un corps à l’étranger nécessite l’application d’une procédure très précise et l’intervention de beaucoup d’administrations pour éviter que le corps ne reste bloqué à l’aéroport. Vous pouvez retrouver plus de détails sur la procédure dans ce guide.

Au-delà de la procédure, le rapatriement d’un corps soulève également beaucoup de questions auxquelles nous allons essayer de répondre. Si votre question n’apparaît pas ici, n’hésitez pas à nous en faire part et nous l’ajouterons.

Tout savoir sur le rapatriement de corps à l'étranger
Quel est le délai pour le rapatriement d’un corps à l’étranger ?

Le délai varie en fonction des circonstances et du pays de destination mais il faut compter une dizaine de jours en moyenne le temps d’avoir toutes les autorisations nécessaires.

Quel est le coût d’un rapatriement de corps à l’étranger ?

Etant donné qu’une très grosse partie du coût correspond au billet d’avion, celui-ci est extrêmement variable en fonction du pays de destination. Vous pouvez trouver des estimations plus précises en fonction du pays sur notre page dédiée.

Quels documents dois-je fournir pour un rapatriement à l’étranger ?

Il faut savoir que nous avons besoin d’une autorisation du consulat du pays de destination pour l’entrée du corps sur son territoire. La liste des documents demandés est donc différente en fonction de chaque pays, mais globalement il faut les documents suivants :
– Document d’identité de la personne en charge du rapatriement. Ex: carte d’identité, carte de séjour, passeport, …
– Passeport du pays de destination appartenant au défunt
– Coordonnées de la société ou personne basée dans le pays de destination qui va prendre le défunt en charge à la sortie de l’avion
– Éventuellement des documents spécifiques du pays de destination

Contactez-nous pour en savoir plus sur un pays en particulier.

Est-ce que les soins de conservation sont obligatoires ?

Selon le pays de destination, ils peuvent être obligatoires ou pas. Toutefois ils sont généralement recommandés si les obsèques s’étalent sur une certaine durée, s’il est prévu d’ouvrir le cercueil à l’arrivée ou si le cercueil dispose d’une vitre permettant de voir le défunt.

Est-ce que vous fournissez des billets accompagnants ?

Les réservations pour un défunt et pour un passager répondent à des logiques et à des interlocuteurs différents. Nous prenons donc en charge exclusivement le défunt et nous ne pouvons pas fournir pas de billet accompagnant.
Cependant nous vous fournissons dès que disponible l’ensemble des informations de vol afin que vous puissiez faire une réservation de votre côté.

Avez quelles compagnies aériennes travaillez-vous ?

Nous travaillons avec l’ensemble des compagnies aériennes proposant des réservations pour des rapatriements de défunt. Toutes les compagnies ne le proposent pas.
Donc nous avons généralement plusieurs possibilités à vous proposer pour une même destination.

Est-ce possible de faire un rapatriement de corps à l’étranger si le décès a lieu en province ?

Oui bien sûr. En fonction du lieu de décès, du pays de destination et de la disponibilité des vols, il est possible de faire débuter le rapatriement depuis un aéroport de province ou de revenir sur un aéroport parisien. Contactez-nous pour étudier les différentes possibilités.

Depuis quels aéroports proposez-vous des rapatriements de corps ?

Nous proposons des rapatriements depuis tous les aéroports français proposant ce type de prestations. Cela correspond à une douzaine d’aéroports partout en France. A titre d’exemple, il y a évidemment les aéroports parisiens, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Strasbourg, …