Démarches, coûts, réglementations, rétrocession… On vous dit tout sur les concessions funéraires.
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont on achète l’usage (et non le terrain). Ainsi, au moment du décès, le défunt a déjà un lieu où reposer.
Pour une inhumation, la concession sera un caveau ou une tombe. Pour une crémation, elle sera une place dans un columbarium ou une cavurne.
Il existe 3 différents types de concession funéraire :
La concession individuelle : réservée à la personne pour laquelle elle a été acquise.
La concession collective : réservée aux personnes nommées dans l’acte de concession.
Et enfin, la concession familiale : réservée au titulaire initial et aux membres de sa famille.
Une concession est attribuée pour une durée spécifique. Il existe quatre types de durée de concession :
Entre 5 et 15 ans : concession temporaire.
Pendant 30 ans : concession trentenaire.
Pendant 50 ans : concession cinquantenaire.
Durant une durée illimitée : concession perpétuelle.
Chaque cimetière est libre de proposer une ou plusieurs de ces durées. C’est pour cette raison que les concessions perpétuelles ne sont pas disponibles dans certains cimetières par exemple.
Le prix d’une concession varie d’un cimetière à l’autre et diffère en fonction du type de la concession et éventuellement de son emplacement dans le cimetière.
Par exemple, une concession de 10 ans dans une case de columbarium n’aura pas le même coût qu’une concession de 30 ans pour une tombe dans le secteur paysager du cimetière.
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître le prix d'achat d'une concession funéraire au 09 77 55 39 39.
Pour acquérir une concession, il suffit de faire une demande auprès de la mairie ou en nous contactant au 09 77 55 39 39.
Pour être inhumé dans le cimetière de la commune, le défunt doit être dans l’une des situations suivantes :
Être résident sur la commune.
Être décédé sur la commune, peu importe le lieu de domicile.
Avoir une concession familiale dans le cimetière.
Être un Français habitant à l’étranger et inscrit sur les listes électorales de la commune.
Cependant, le maire de la commune peut refuser d’attribuer une concession si il n’y a pas assez de place dans le cimetière.
Lors de l’inhumation d’un défunt dans la sépulture, le cimetière va vérifier la date d’expiration de la concession. Si celle-ci est inférieure à 5 ans, le cimetière vous demandera alors de renouveler la concession avant de pouvoir procéder à l’inhumation du défunt.
Également, lorsque la concession arrive à expiration, il est possible de la renouveler dans les 2 ans suivant son expiration. La durée de renouvellement doit être égale ou supérieure à la durée initiale de la concession.
La demande doit être faite auprès de la mairie, qui ne peut s’opposer au renouvellement.
La concession bénéficie au concessionnaire (unique) ou aux ayants-droits.
Le concessionnaire est la personne qui a initialement acheté la concession. Les ayants-droits naturels sont le conjoint et les enfants du concessionnaire.
Les conjoints et enfants d’une personne déjà inhumée dans la sépulture deviennent de facto ayants-droits sur la sépulture.
Selon les communes, il peut être nécessaire de réaliser des démarches administratives pour se faire reconnaître ayant-droit en prouvant son lien de parenté avec le concessionnaire ou une personne déjà inhumée dans la sépulture.
L’ensemble des ayants-droits décident qui peut-être inhumé dans la sépulture et qui ne le peut pas. Si le concessionnaire ne souhaite pas qu’une personne soit enterrée dans la sépulture, il doit le préciser dans l’acte de concession.
Si vous souhaitez inhumer une personne dans une sépulture mais que celle-ci est pleine, vous devez procéder à la réduction de corps. Il s’agit d’une opération permettant de regrouper les ossements de plusieurs défunts décédés il y au moins 5 ans et de les disposer dans un reliquaire placé dans le caveau.
Pour plus d’informations, consulter notre article sur la réduction et la réunion de corps.
La commune peut reprendre une concession dans deux cas.
La concession peut être renouvelée jusqu’à 2 ans après son expiration. Si elle n’est pas renouvelée, la commune peut alors décider de la reprendre pour l’attribuer à une autre famille
Il y a un formalisme très précis que doit suivre la commune pour procéder à une reprise de concession. La commune doit tenter d’en informer l’ensemble des ayants-droits, par tous moyens possibles. Si la commune possède les coordonnées des ayants-droits, un courrier est envoyé. Dans le cas contraire, un affichage public est réalisé dans l'enceinte du cimetière.
Dans le cas où la commune constate que la concession n’est pas entretenue, elle peut entamer une procédure de reprise si toutes les conditions suivantes sont réunies :
La concession a plus de 30 ans
La dernière inhumation date de 10 ans ou plus
Un délai d’attente de 3 ans à partir du constat d’abandon a été respecté par la commune
Les personnes chargées de l’entretien, à savoir les ayants-droits ont été notifiés de la procédure de reprise
Enfin, pour être reprise et ré-attribuer à une autre famille, la concession ne doit contenir aucun défunt. Donc à l’issue de la procédure de reprise, la commune procède à l’exhumation des défunts présents dans la sépulture. Les ossements sont placés dans l’ossuaire du cimetière.
Consultez notre guide sur l’entretien et le nettoyage d’une tombe pour plus de détails.
La rétrocession d’une concession funéraire survient lorsque le concessionnaire souhaite revendre la concession car il déménage de son domicile ou car ses volontés d’inhumation ont changé.
Si un corps a été inhumé dans la sépulture, celui-ci doit avoir été exhumé avant la rétrocession.
Si le titulaire de la concession connaît un repreneur, il peut la revendre après accord du conseil municipal. Sinon il la rétrocède à la commune. La demande de rétrocession ne peut être faite par les ayants-droits, seul le concessionnaire peut le faire
La mairie doit donner son accord et rien ne l’oblige à accepter la rétrocession. Une indemnisation pour le temps restant peut être prévue par les membres du conseil municipal.
Enfin, le monument funéraire édifié sur la concession peut être enlevé pour être revendu à un tiers ou à la commune. Dans le second cas, lorsque la commune cèdera la concession à une autre personne, l’acte de concession distinguera le prix de la concession du prix du monument funéraire.