Sur l’île de La Réunion, les obsèques se déroulent en 4 grandes étapes, dont la veillée funèbre qui tient une place importante. Elles diffèrent légèrement des obsèques aux Antilles.
Pour avertir les connaissances du défunt, un des proches contacte les stations de radio de l’île comme Free Dom ou Radio Est Réunion. Ainsi tous les proches du défunt sont informés et peuvent se rendre à la veillée funèbre, ouverte à tous.
Également, la mutuelle du défunt peut contacter directement la radio Réunion 1ère qui diffusera l’avis de décès.
Elle se déroule au domicile du défunt ou dans celui d’un proche pendant 24 heures. Un drapeau ou une tenture de couleur bleu nuit, gris ou bordeaux pour un adulte ou blanc pour un enfant est accroché devant la maison. Les passants peuvent donc savoir qu’un décès est survenu.
Le corps est toujours placé dans le salon pour permettre à un grand nombre de personnes de venir. Il est déposé dans un cercueil vitré qui permet de voir le visage, ou sur une table réfrigérante et recouvert jusqu’au cou d’un drap mortuaire.
Les proches se déposent de l’eau bénite à l’arrivée puis viennent se recueillir. Les plus proches y restent parfois toute la nuit, certains discutent entre eux, jouent aux cartes et boivent un verre de rhum.
Les réunionnais, qui sont pour la plupart catholiques, récitent également durant cet évènement le chapelet.
Le lendemain de la veillée funèbre, des bouquets de fleurs sont déposés par les proches tout autour de la table ou du cercueil.
Avant que le cercueil ne soit fermé, fleurs, lettres et vêtements du défunt sont déposés à l’intérieur.
Avant l’inhumation a lieu une cérémonie à l’église. Celle-ci dure seulement une trentaine de minutes. Les proches suivent le corbillard en signe de respect.
L’heure à laquelle se déroule l’enterrement varie en fonction de l’heure du décès :
Pour un décès le matin : enterrement le lendemain matin.
Pour un décès l’après-midi : enterrement le lendemain matin ou le lendemain soir.
Un décès le soir : enterrement le lendemain après-midi.
Directement après l’enterrement débute 8 jours de deuil où la famille, les voisins et tous les proches prient pour le défunt.
Les réunionnais suivent un jeûne dont la durée varie en fonction du lien de parenté avec le mort. Il peut durer jusqu’à 40 jours. Durant cette période de deuil, aucune viande ne doit être mangée.
Les proches parents doivent également ne pas faire la fête et porter des vêtements sombres pendant une durée allant de 12 à 18 mois.