Lors de la perte d’un proche, beaucoup de choses viennent en tête quant à l’organisation des obsèques et lorsqu’il en vient aux vêtements, on sait simplement qu’il est conventionnel de porter du noir. Mais quelles sont les règles à connaître pour assister aux funérailles ?

Quels vêtements pour les obsèques ?

Les couleurs à adopter pour des obsèques

De nos jours, il est possible de choisir d’autres couleurs sombres que le noir, comme le bleu nuit ou le gris anthracite. Ces couleurs représentent la tristesse et le deuil.

Pour les obsèques d’un enfant, le blanc, symbole de pureté, est privilégié.

Certaines familles font des choix personnels et imposent un code vestimentaire durant les funérailles. Il peut être demandé de porter ses habits habituels ou de choisir des vêtements de couleurs vives durant les obsèques.

Les cultures et religions du monde associent une couleur différente au deuil. Il est donc important de se renseigner en amont auprès de la famille pour savoir laquelle adopter.

Vous pouvez trouver dans ce tableau les différentes couleurs qui sont associées au deuil dans les différentes parties du monde.

PaysCouleur de deuil
FranceNoir, bleu nuit, gris
JaponBlanc et noir 
ChineBlanc et rouge
IranBleu
Philippine et EgypteJaune
Afrique du SudRouge
Inde et VietnamBlanc

Les vêtements à choisir pour des obsèques

Pour respecter le défunt et sa famille, une tenue sobre et simple doit être adoptée. Les motifs et imprimés sont donc à éviter, ainsi que les matières où la lumière s’y reflète, comme le satin par exemple.

Un costume avec cravate pour les hommes et un tailleur pour les femmes feront largement l’affaire le jour des obsèques.

Les choses à éviter sont les décolletés plongeants et les jupes/robes trop courtes. Également, si un passage dans un lieu de culte comme l’église est prévu, il faut se couvrir les épaules et ne pas porter de short.

Pour les enfants et les adolescents, un jean foncé et un tee-shirt sont acceptés.

Quant aux chaussures, choisissez des chaussures propres et cirées. Il est préférable de ne pas mettre de talon car les sols des cimetières sont en gravier ou en terre, et les risques de trébucher sont importants. Les baskets sont trop décontractées pour l’occasion et sont donc à éviter.

Toujours dans la simplicité, le maquillage doit être naturel (en utilisant un rouge à lèvres de couleur neutre par exemple). Vous pouvez tout à fait prendre des lunettes de soleil aux montures sobres et aux formes pas trop extravagantes. Les chapeaux pour les femmes doivent rester noirs.

En fonction de la météo, pensez aussi à prévoir un parapluie.

En résumé, le mot d’ordre pour votre tenue lors des obsèques est sobriété.

Vous pouvez aussi être intéressé par la signification des fleurs pour des obsèques si vous souhaitez apporter un message spécifique aux proches du défunt.