Démarches pour un décès

Que faire en cas de décès ?

L'ensemble des démarches nécessaires suite au décès d'un proche. Cela va de la constatation du décès par un médecin, les démarches nécessaires et les vêtements ayant appartenus au défunt.

Les différentes étapes suite à un décès

Voici les étapes à suivre dans l’ordre suite au décès d'un proche. Vous trouverez plus d’explications sur chacune de ces étapes plus bas sur cette page.

  1. Constatation du décès

    Appelez un médecin au plus pour faire constater le décès. Attention les médecins peuvent mettre plusieurs heures avant d'être disponibles.

  2. Les pompes funèbres

    Appelez une société de Pompes Funèbres, comme Advitam. Nous vous conseillerons avec bienveillance, même si vous décidez de partir avec un confrère.

  3. Les documents

    Munissez-vous des papiers adéquats, voir plus bas pour le détail.

  4. Organisation des obsèques

    La société de Pompes Funèbres se charge de l'organisation de la cérémonie et revient vers vous dès qu’une date est fixée.

  5. Vos proches

    Avertissez les proches et les amis du défunt dès que la date est connue, afin qu’ils puissent lui rendre un dernier hommage.

    Chez Advitam, nous proposons gratuitement un espace souvenir permettant à vos proches de déposer un souvenir.

  6. Les vêtements

    Récupérez et apportez des vêtements ayant appartenus au défunt à l’hôpital, ou à la chambre funéraire.

  7. La cérémonie religieuse

    Si vous souhaitez avoir une cérémonie religieuse, il est conseillé de prendre contact avec l’officiant afin que celui-ci connaisse mieux la famille et adapte la cérémonie au défunt.

Par la suite, de nombreuses démarches auprès de différents organismes vont être nécessaires. Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive sur la page dédiée aux démarches. N’oubliez pas qu’advitam vous fournit un outil gratuit vous permettant de le faire en quelques minutes seulement.

Démarches administratives pour des obsèques

Faire constater le décès

Le constat du décès peut être effectué par n’importe quel médecin, comme votre médecin traitant ou le médecin de garde. Celui-ci rédige un certificat de décès qu’il vous remet et que vous devez impérativement conserver. Sans ce papier, vous ne pourriez entreprendre aucune démarche.

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, c’est le médecin de l’établissement qui constatera le décès et c’est l’hôpital qui s’occupera de la déclaration de décès. Le défunt sera amené dans la chambre mortuaire ou le séjour est gratuit les premiers jours. Il peut devenir payant au bout d’un certain nombre de jours. Cela dépend de chaque établissement.

Vous pourrez vous recueillir auprès du défunt en prévenant de votre passage le personnel hospitalier

Si le décès a eu lieu à domicile, le défunt ne doit pas être touché ou transporté avant que la constatation du décès ait eu lieu par un médecin. Vous devez récupérer et conserver le certificat de décès.

Pour préserver le défunt, vous devez couper toute source de chaleur à proximité du défunt et fermer toutes les fenêtres et portes de la pièce.

Si le décès a eu lieu dans une maison de retraite, la maison de retraite vous demandera dans la plupart des cas d’effectuer un transfert dans une chambre funéraire.

Une fois le certificat de décès établi, vous devez appeler une société de pompes funèbres pour organiser la cérémonie. AdVitam se tient à votre écoute et peut vous conseiller avec bienveillance.

Organisation des obsèques : les papiers obligatoires

  • Votre carte d’identité ou votre passeport

  • Le livret de famille du défunt, ou à défaut sa carte d’identité ou son passeport. Le livret de famille est nécessaire car la mairie voudra y apposer la mention du décès

  • Le certificat de décès, dans le cas ou le décès a eu lieu en dehors d’un hôpital

  • Les dernières volontés du défunt, le cas échéant

  • Les informations sur votre tombeau familial (cimetière, n° d’emplacement, nombre de places restantes, …)

  • Les autorisations écrites des autres ayant-droits sur le tombeau familial acceptant l’inhumation du défunt dans le tombeau

Le financement des obsèques

Concernant le financement des obsèques, vous pouvez avoir besoin, selon le cas, des papiers suivants. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différentes possibilités de financement sur cette page.

  • Le RIB d’un compte du défunt. Ce compte ne doit pas être un compte joint.

  • Le contrat de prévoyance ou le contrat obsèques du défunt

  • Le contrat de travail du défunt

  • Le contrat de mutuelle du défunt

Avertir les proches et les amis d’un décès

C’est l’étape la plus éprouvante. Vous pouvez demander à quelqu’un de moins impliqué émotionnellement de vous aider.

Si vous ne pouvez pas le faire, ou si vous ne pouvez demander à quelqu’un de s’en charger, la solution est d’envoyer des faire-parts, soit par courrier, soit par email.

Advitam vous assiste dans la rédaction et la fabrication des faire-parts.

Les vêtements ayant appartenus au défunt

Cette demande peut surprendre mais il s’agit d’habiller convenablement le défunt lors de la toilette mortuaire pour le dernier hommage qui aura lieu le jour de la cérémonie. Il n’y a pas de règle pour choisir les vêtements. Prenez des vêtements que le défunt aimait porter lors d’évènements importants, comme par exemple une réunion de famille pour noël.

Ensuite la cérémonie des obsèques prend place. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le déroulé d’une cérémonie d’obsèques.

Suite à la cérémonie, vous aurez encore beaucoup de papiers administratifs à envoyer, comme la banque, les impôts, les assurances, …. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les documents à renvoyer suite à un décès.

Advitam vous aide dans la rédaction et l’envoi de ces papiers. N’hésitez pas à nous solliciter.

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