Lorsque survient le décès d’un proche, la première étape consiste à établir un devis obsèques auprès d’une agence de pompes funèbres. Ce devis est toujours gratuit et, pour permettre une comparaison simple entre plusieurs devis obsèques, la loi impose de respecter un formalisme très précis que chaque agence de pompes funèbres doit respecter.
Découvrez les mentions obligatoires qui doivent figurer sur un devis.
Le devis obsèques présente l’ensemble des prestations, ainsi que leurs montants. Il se présente sous forme d’un tableau avec 2 colonnes. Ces 2 colonnes servent à distinguer le type de prestations :
Attention toutefois car certaines prestations classées "non obligatoires" peuvent devenir obligatoires selon les circonstances. Par exemple des travaux de cimetière peuvent devenir obligatoires en fonction du type de sépulture ou des contraintes imposées par le cimetière.
En complément de ces 3 colonnes, les prestations du devis obsèques sont réparties en plusieurs catégories qui suivent la chronologie du déroulé des obsèques : préparation du défunt, puis transport vers le lieu de la cérémonie, puis cérémonie funéraire, etc …
Une dernière rubrique, intitulée "prestations pour le compte du pouvoir" comprend toutes les prestations qui ne sont pas réalisées par la société de Pompes funèbres et qui sont refacturées à l’euro près, comme les taxes municipales, les frais de culte, les frais de crémation, …
Tout cela doit permettre une lecture simplifiée et homogène pour les familles afin qu’un comparatif entre plusieurs devis obsèques soit facilement réalisable.
Pour une inhumation, le devis de Pompes Funèbres peut comporter les prestations obligatoires suivantes :
D'autres éléments comme la pose d'une semelle par exemple peuvent devenir obligatoires selon les contraintes imposées par le cimetière.
Pour une crémation, le devis doit comporter :
Pour un rapatriement de corps à l’étranger, le devis obsèques comporte les prestations suivantes :
A noter que les soins de conservation ne sont pas obligatoires normalement mais ils peuvent le devenir s’ils sont imposés par le pays de destination.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le rapatriement d’un défunt de l’étranger vers la France.
Pour vous donner une idée plus claire de ce à quoi un devis doit ressembler, voici un exemple.
Pour obtenir un devis obsèques il faut contacter une agence de pompes funèbres comme Advitam. Votre conseiller funéraire répondra à toutes vos questions, sera à l’écoute de vos souhaits, et vous expliquera les procédures. Le devis est établi en quelques minutes seulement, 7 jours sur 7.
Un devis obsèques est toujours gratuit. La loi interdit la facturation de ce document quelle que soit votre demande.
Le devis obsèques peut être réalisé n’importe quand, que ce soit pour préparer vos propres funérailles, pour anticiper le décès d’un proche ou pour un décès qui vient de survenir.
Cependant, dans le cadre d’un décès qui vient de survenir, il doit être réalisé au plus vite car le défunt doit être inhumé ou crématisé dans les 14 jours maximum après le décès.
Vous pouvez librement établir un devis obsèques directement en ligne 7 jours sur 7, 24h/24.
Les soins de conservation ne sont pas obligatoires en dehors de certains rapatriements à l’étranger. Il s’agit d’une prestation facultative. Elle doit donc apparaître dans la 2ème colonne.
Tous les pays ne demandent pas à ce qu’ils soient prodigués. Il faut se renseigner directement auprès du consulat du pays de destination.