La religion catholique est l’une des plus répandues en France, de part le poids de l’histoire de notre pays. Traditionnellement, la cérémonie d’obsèques catholique se clôture par un enterrement, mais de plus en plus de familles choisissent de procéder à une crémation (cf notre guide sur la crémation).
Il implique une cérémonie de deuil adaptée aussi bien à l’église, qu’au cimetière dans le cas d’un enterrement. Le prêtre est la personne sur laquelle la famille va pouvoir s’appuyer pour organiser les obsèques. La mise en terre, étape ultime de l’enterrement, est gérée par l’agence de pompes funèbres avec le concours du prêtre. Il faut cependant savoir que de moins en moins de prêtres se déplacent au cimetière pour accompagner le défunt jusqu’au dernier moment, la faute malheureusement à un déficit de vocation et à un emploi du temps de plus en plus rempli.
En plus de rendre hommage au défunt, elles permettent à ses proches de se réunir et de prier pour lui. Le travail de deuil commence alors. Beaucoup de familles souhaitent organiser une cérémonie religieuse même si elles reconnaissent une certaine distance avec la foi. Cependant par souci de respecter les volontés du défunt ou de bien faire elles souhaitent intégrer un aspect religieux.
Une cérémonie d’obsèques catholique se prépare systématiquement avec le prêtre ou l’officiant en amont des obsèques. En effet, le prêtre a besoin de connaître l’histoire du défunt et de sa famille afin de préparer une cérémonie qui lui ressemblera et afin de préparer le travail de deuil de la famille.
Généralement les préparatifs avec le prêtre se font directement à l’église ou dans le bâtiment paroissiale. Lors de cet entretien, le prêtre organisera avec la famille la cérémonie religieuse (choix de prières, lectures de textes, musique…). Il est important de savoir qu’il ne faut pas nécessairement être pratiquant pour être enterré dans la tradition catholique. De plus des bénévoles laïcs de votre paroisse sont aussi là pour vous aider, vous accompagner et vous guider tout au long des obsèques. Ils pourront aussi après les obsèques vous soutenir et vous aider à surmonter ce deuil.
Comme expliqué dans le guide "Que faire en cas de décès" , le contact avec l’établissement religieux se fait généralement par la société de pompes funèbres qui va donner vos coordonnées au prêtre, qui va ensuite vous contacter pour débuter les préparatifs. Il est toutefois possible de contacter directement l’établissement religieux, surtout dans le cas ou le défunt était impliqué dans la vie paroissiale et souhaitait la présence d’un officiant en particulier.
A savoir :
De manière générale, le prêtre qui organise les obsèques est celui de la commune de résidence ou celui de la commune de décès.
La cérémonie d’obsèques ne peut se tenir qu’en semaine. Le samedi étant réservé aux mariages et le dimanche aux offices courants.
Traditionnellement et directement après un décès, une veillée funéraire peut être célébrée au domicile du défunt. Cette veillée se fait à l’initiative de la famille ou de l’entourage de la personne défunte. Néanmoins, cette pratique est de moins en moins courante.
3 bénédictions peuvent être réalisées :
avant la mise en bière par le prêtre
à l’entrée du cercueil dans l’église par la famille
lors de la mise en terre
Dès le début de la cérémonie dans l’église, le rite de la lumière est effectué.
Un membre de l’équipe des funérailles allume de petits cierges au cierge pascal et transmets la lumière à des proches du défunt ou des membres de la communauté chrétienne pour pour allumer les cierges près du défunts.. Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus Christ Ressuscité. Ce rite est fort en symbolique puisque connote l’espérance chrétienne.
La liturgie de la parole tient une place primordiale dans l’ensemble des célébrations catholiques, et pas seulement pour des funérailles. Elle symbolise la parole de Dieu comme source de vie, l’espérance pour tout chrétien de rejoindre Dieu après sa mort et exhorte au témoignage d’une vie chrétienne.
Signe à l’ouverture de la célébration pour rappeler l’amour de Jésus aux chrétiens, jusqu’à sa mort sur la croix. Ce signe rassemble les chrétiens autour de la dimension trinitaire de leur foi : Père, Fils et Saint Esprit.
L’encensement est effectué par le prêtre. C’est un signe de respect pour le défunt. Cela symbolise la prière de l’assemblée qui monte vers Dieu, suivant l’encens qui monte vers le ciel.
L’encensement est immédiatement suivi par le rite de l’eau. Le prêtre commence à asperger le cercueil du défunt avec de l’eau bénite, puis les membres de la famille et les proches se relayent devant le cercueil pour, à leur tour, asperger le cercueil d’eau bénite.
L’eau, pour les chrétiens, symbolise le Baptême. Il s’agit de rappeler que Dieu est source de vie.
La cérémonie de mise en terre est l’étape forte de l’enterrement. Elle est réalisée par les employés de la pompe funèbre. Lors de cette mise en terre, il est important que la famille puisse exprimer toute l’affection qu’elle avait pour son défunt. Il est donc préférable de faire une mise en terre plus privée que la cérémonie religieuse à l’église. C’est le dernier contact avec le défunt d’où l’importance de cette cérémonie.
La crémation est autorisée dans la religion catholique depuis le concile Vatican II qui a duré plusieurs années et s’est clôturé en 1965 (plus d’informations sur notre guide sur la crémation). Le cercueil est alors transféré au crématorium après la cérémonie. Il peut à nouveau y avoir une cérémonie simple au crématorium, selon le souhait de la famille.
Pour ce qui est du suicide, longtemps refusé par l’Église ce n’est plus le cas aujourd’hui. Chaque situation est unique mais les circonstances de la mort peuvent être abordées ou non lors de la cérémonie. C’est à la famille et à l’équipe paroissiale de s’entendre sur ce point lors des préparatifs.
Toute personne non baptisée peut demander une cérémonie religieuse catholique. Celle-ci sera légèrement différente avec l’absence des rites de la croix ou de l’eau car ils font références au baptême.
Plusieurs textes peuvent être choisis par la famille pour être lus par le prêtre lors de la cérémonie. Celle-ci se compose généralement de trois temps de prières : la première prière, le psaume et l’évangile.
Lecture du livre de Job (Jb 19, 1.23-27a) qui a pour but de garder confiance dans l’épreuve.
Lecture du livre de la Sagesse (Sg 2, 23 ; 1-6.9) qui rappelle que la vie de tout homme est dans la main de Dieu.
Lecture du livre des Lamentations (Lm 3, 16-26) qui elle aussi vise à ne pas perdre confiance.
Lecture de la 1ère lettre de Saint Jean ( 1 Jn 3, 14-16-20) qui montre que l’amour fait passer de la mort à la vie.
Notre Père
Je vous salue Marie
La musique est généralement présente lors de chaque étape d’une cérémonie catholique.