La perte d’un proche est un moment douloureux. Les délais sont courts et de nombreuses décisions sont à prendre. Vers qui se diriger ? Quelle société de Pompes funèbres ? Qui proposent le meilleur prix ? Autant de questions auxquelles vous pouvez avoir une réponse depuis chez vous. Découvrez comment il est dorénavant possible d’organiser des obsèques à distance, sans se déplacer.

Organiser des obsèques sans se déplacer

Les avantages à organiser des obsèques depuis chez vous

Traditionnellement, pour organiser des obsèques, vous devez :

  • vous déplacer dans une boutique
  • passer plusieurs heures pour le rendez-vous
  • venir avec tous les justificatifs et les remettre au vendeur
  • et éventuellement repasser en boutique si vous avez oublié des documents

Désormais vous pouvez tout faire depuis chez vous sans vous déplacer. Il y a beaucoup d’intérêts à le faire à distance.

Un gain de temps énorme

Plus besoin de perdre du temps dans le déplacement ou lors du rendez-vous de plusieurs heures avec le conseiller. Un appel de quelques minutes suffit pour avoir tous les renseignements nécessaires.

Fini les allers-retours inutiles

Si vous avez oublié un justificatif, vous pouvez simplement l’envoyer par mail quand vous aurez remis la main dessus. Plus besoin d’avoir à vous déplacer.

Vous pouvez comparer

Tout faire depuis chez vous vous permet de pouvoir prendre le temps de comparer et de choisir librement la société que vous préférez, plutôt que de subir la pression du vendeur en face de vous.

Organisez les obsèques à grande distance

Si le décès a eu lieu dans une ville très éloignée de votre lieu de résidence actuel, vous n’avez plus besoin de vous déplacer, de prendre un lieu de résidence provisoire et d’attendre plusieurs jours les obsèques.

Vous pouvez réaliser l’organisation et fournir tous les justificatifs en avance et ne vous déplacez que pour le jour des obsèques.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Vous avez 2 possibilités :

Organiser des obsèques sans se déplacer : assistance téléphonique

Si le devis obtenu vous convient, toute l’organisation funéraire et administrative est réalisée par nos soins, en respectant vos souhaits. Un conseiller est présent à vos côtés pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Le jour des obsèques, un maître de cérémonie est présent afin de guider les proches et de s’assurer du bon déroulement de la cérémonie.

Si vous le souhaitez, il est également possible que l’ensemble des abonnements du défunt soient résiliés (téléphone, internet, gaz, …) et les réseaux sociaux clôturés. Dans le but de soulager les démarches administratives et poursuivre son deuil sereinement.

Organiser des obsèques sans avoir à se déplacer : le geste  écologique

Ne pas vous déplacer dans une boutique permet tout d’abord de limiter votre empreinte carbone en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre.

Ensuite, nous avons mis en place une démarche éco-responsable complète, notamment en plantant un arbre de souvenir pour chaque famille accompagnée. Au-delà du geste écologique, il s’agit également d’un symbole permettant de rendre hommage au défunt. Plus de 1500 arbres ont déjà été plantés en France grâce à cette initiative.

Pour compléter cette démarche, nous proposons également :

  • Des cercueils et des urnes en carton recyclés fabriqués en France. Cela permet de limiter la consommation de bois pour réaliser le cercueil.
  • De limiter l’utilisation des soins de conservation. Il s’agit de produits chimiques qui polluent les sols et les nappes phréatiques.
  • La clôture des comptes et abonnements du défunt pour stopper les multiples envois de courriers papier, de relance ou d’information.
  • La résiliation des réseaux sociaux, réduisant la consommation électrique des serveurs informatiques hébergeant inutilement les données du défunt.

Pour plus d’informations sur l’organisation des obsèques en ligne que propose Advitam, vous pouvez nous contacter au 09 77 55 39 39 ou faire un devis sur notre site.

Assister aux obsèques depuis chez vous

Dans le contexte du coronavirus, nous avons mis en place chez Advitam un service de transmission vidéo en direct pour permettre aux proches d’assister aux obsèques en restant confiné.

Ce service, gratuit, est mise à disposition de toutes les familles que nous accompagnons, mais également à l’ensemble des professionnels du funéraire. Ainsi, tous le monde peut y avoir accès.

Cet outil est actuellement encore à disposition des familles, pour que les proches qui ne peuvent pas se rendre aux obsèques puissent, malgré tout, y assister.