Dernière mise à jour : 30/06/2021
Cet article n’est plus d’actualité depuis que les mesures de confinement sont levées. Toutefois la retransmission vidéo des obsèques reste possible pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
Bien que le président de la République ait souhaité qu’il n’y ait pas de restrictions concernant la tenue des obsèques, le respect des gestes barrières, notamment les distances, et le retour du confinement imposent des limitations qui sont difficiles à vivre pour les proches qui souhaiteraient pouvoir être présents le jour des obsèques. Retransmission vidéo en ligne, cérémonie de commémoration, … Quelles options sont possibles ?
Depuis le 30 octobre 2020, pour réduire la propagation du covid-19 en France, l’ensemble du territoire national est à nouveau en confinement.
Lors de son allocution, le président de la république a tenu à préserver la bonne tenue des rites funéraires. Cependant des mesures restrictives ont tout de même été prises afin de limiter la propagation du virus.
Pour en savoir plus sur les restrictions concernant les obsèques, vous pouvez consulter notre guide à ce sujet.
Déjà disponible aux Etats-Unis, assister à des obsèques retransmises en direct sur internet est désormais possible en France.
Nous avons mis en place chez Advitam un service de transmission vidéo en direct pour permettre à tous d’assister aux obsèques malgré les mesures de confinement en cours.
Ce service, gratuit, est fourni à toutes les familles que nous accompagnons, mais également à l’ensemble des professionnels du funéraire. Ainsi, toutes les familles peuvent assister aux obsèques depuis leurs domiciles.
Le service est disponible dans tout lieu l’autorisant et permettant un accès internet en 4G WiFi avec un smartphone, tablette ou ordinateur pouvant filmer la cérémonie.
Il est possible de mettre en place une cérémonie de commémoration lorsque les restrictions seront terminées.
Vivre un deuil est très personnel. Chacun évolue à son propre rythme et la situation actuelle peut empêcher certains d’avancer sainement. Une cérémonie de commémoration peut donc être une solution lorsque ce sera de nouveau possible.
Lors d’une cérémonie de commémoration, un maître de cérémonie est présent pour accueillir les participants. Des souvenirs, des messages et des photos sont partagés.
C’est aussi l’occasion pour les familles de pratiquer des rituels qui n’ont pas pu avoir lieu durant les obsèques.