Dernière mise à jour : 30/06/2021
Le 30 janvier dernier, l’OMS faisait du covid-19 une urgence de santé publique de portée internationale. De par ses conséquences en matière de santé, le covid-19 inquiète dans tous les événements du quotidien, notamment dans le cadre d’une cérémonie d’obsèques.
Les symptômes pouvant apparaître dans les 14 jours suivant la contamination, il est possible que vous ou vos proches ayez un contact sans le savoir avec une personne malade qui ne présente pourtant aucun signe extérieur de contamination.
Les funérailles réunissent toutes les conditions de transmission du virus. C’est un moment de compassion où les contacts physiques de réconfort sont nombreux, où des larmes sont versées (et donc beaucoup de mouchoirs utilisés), et où l’on salue un grand nombre de personnes, par une poignée de main ou une bise.
C’est également un moment où les générations se croisent : femmes enceintes, personnes âgées, personne à constitution fragile … Tant de personnes pouvant être touchées gravement par le covid-19, qu’il est indispensable d’être sensibilisé sur les recommandations sanitaires pour éviter tout risque inutile et vivre sereinement les adieux à un être aimé.
Nous vous invitions à vous reporter à notre guide sur les mesures législatives en vigueur concernant la gestion du covid-19. Celui-ci est très régulièrement mis à jour.
Actuellement il n’y a plus aucune limitation concernant les cérémonies d’obsèques hormis le respect des gestes barrières, à savoir le port du masque en intérieur et une distance de 1 mètre entre les participants.
Voici quelques règles sanitaires que l’État recommande dans la vie quotidienne et qui sont à renforcer lors des funérailles :
Exclure toute proximité physique. Une distance minimale de 1 mètre est recommandée.
Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou utiliser une solution hydroalcoolique, en particulier une fois que vous avez serré la main des invités présents à la cérémonie.
Éternuer dans son coude, sans oublier de se laver les mains ensuite.
Éviter de se toucher le visage sans s’être préalablement lavé les mains. Les yeux, le nez et la bouche sont des portes d’entrée pour le virus.
Utiliser seulement des mouchoirs en papier, à usage unique, les jeter dans une poubelle si possible avec un couvercle et se laver les mains après utilisation.
Porter un masque de protection en intérieur ou en cas de rassemblement.
Pour exprimer votre compassion même en refusant une accolade, vous pouvez simplement sensibiliser votre entourage en amont en partageant ce guide ou en l’expliquant calmement à votre interlocuteur. En suivant ces conseils, vous limitez les risques et vous pourrez participer normalement à la cérémonie d’obsèques.
Pour permettre aux proches d’assister aux obsèques malgré le confinement, nous avons mis en place un service de transmission vidéo en direct.
A partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, les obsèques peuvent être diffusé de tout lieu l’autorisant et ayant un accès internet en 4G WiFi. Ainsi, l’ensemble des proches peut se recueillir malgré le confinement, depuis leur domicile.
Ce service est gratuit et mise à disposition des familles que nous accompagnons et à l’ensemble des professionnels du funéraire.