Religion et spiritualité dans le funéraire

Covid-19 : consignes pour les obsèques catholiques

Les obsèques catholiques ne sont pas épargnées par l'épidémie du covid-19. Retrouvez toutes les mesures qui ont été adoptées pour y faire face.

Dernière mise à jour : 30/06/2021

La crise du covid-19 bouleverse les obsèques et les rites religieux ne sont pas épargnés. Il est nécessaire pour la sécurité de tous d’adapter les cérémonies funéraires aux règles sanitaires. On vous détaille les consignes à respecter pour les obsèques catholiques durant l’épidémie du covid-19.

Obsèques catholiques

Les consignes communes durant l’épidémie du covid-19

Pour limiter la transmission du covid-19, il est tout d’abord obligatoire de porter un masque de protection en intérieur et de respecter les mesures de distanciation sociale.

Par ailleurs des mesures plus restrictives ont été adoptées. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillant l’ensemble des précautions à adopter durant les obsèques.

Les consignes pour les obsèques catholiques durant l’épidémie du covid-19

Le 17 mars 2020, des recommandations ont été transférées à toutes les paroisses concernant les funérailles. Ces recommandations ont ensuite été transcrites dans différents décrets.

De manière générale, les gestes impliquant des contacts physiques entre les participants sont à exclure, seul le célébrant peut les réaliser.

Concernant la cérémonie catholique dans son ensemble

  • Port du masque obligatoire en intérieur.

  • Durant la cérémonie, le célébrant effectue seulement une bénédiction. Il n’y a pas d’eucharistie.

Depuis le 30 juin 2021, la limitation du nombre de personnes a été supprimée. Toutefois une distance de 1m entre chaque personne est encore recommandée en intérieur.

Concernant les rites

  • Rite de la lumière : le célébrant uniquement allume les cierges. Habituellement, le cierge pascal les allume puis les proches se les transmettent.

  • Rite de l’eau : seul le célébrant peut tenir le goupillon pour asperger le défunt d’eau bénite. Les proches peuvent venir près du cercueil pour se signer et s’incliner, sans toucher le cercueil.

  • Les objets religieux (crois, Bible, icône, etc…) ne peuvent être déposés sur le cercueil.

  • Concernant les obsèques d’un clerc, le dépôt de l’aube et de l’étole doit être réalisé par le célébrant.

Ces mesures sont très difficiles pour les proches mais sont là pour assurer la sécurité de tous. Sans oublier la possibilité de célébrer une messe de requiem une fois la crise du covid-19 terminée.

En attendant, ils existent quelques options pour rendre hommage au défunt malgré le confinement : livre de souvenirs, retransmission vidéo des obsèques,… Pour en savoir plus, retrouvez notre guide dédié au sujet.