Envoyer un mot de condoléances est un moment délicat. Si vous souhaitez un mot personnalisé, ou corriger un message, demandez à notre intelligence artificielle de vous aider.
Il n'y a pas de moment particulier pour envoyer un message de condoléances. Évitez tout de même les moments très chargés pour votre interlocuteur comme par exemple juste avant ou pendant les obsèques.
Un message de condoléances peut être envoyé de la manière qui vous convient le mieux, que ce soit en appelant la personne, en envoyant des fleurs avec un mot, par email, SMS ou WhatsApp.
Et vous pouvez en utilisez plusieurs, comme par exemple envoyer un sms et envoyer des fleurs lors de la cérémonie d'obsèques.
Le moyen le plus adapté sera le moyen avec lequel vous communiquez habituellement avec cette personne.
D'une façon générale, le SMS convient bien :
s'il s'agit de votre moyen naturel de communiquer avec cette personne
si vous n'êtes pas très proche mais que vous souhaitez tout de même exprimer votre soutien
si vous ne souhaitez pas déranger la personne, qu'il est encore trop tôt pour un appel, mais que vous allez tout de même appeler la personne plus tard quand l'émotion sera un peu retombée
Si vous êtes proche de la personne, ajoutez des détails personnels à votre message comme par exemple des bons souvenirs avec le défunt, voire une photo d'un bon moment avec le défunt.
Si vous n’êtes pas très proche de la personne, privilégiez la simplicité. C’est le geste qui compte et votre soutien sera apprécié.
Je viens d’apprendre la triste nouvelle. Aucun mot ne suffit pour te réconforter, mais sache que je pense fort à toi dans cette épreuve. Je suis là pour toi si tu as besoin de discuter. Je t’embrasse.
Je me souviendrais toujours du sourire de ta maman. Elle pouvait rendre heureux n’importe qui. Sincères amitiés.
Quelques mots d’amitié pour vous dire que je pense à vous et votre famille dans cette douloureuse épreuve. [Nom] va beaucoup me manquer.
Je suis profondément attristé par la disparition de [Nom]. Il/elle restera à jamais dans mon cœur. Je vous présente mes sincères condoléances et je pense fort à vous.
[Nom] était plus qu’un collègue pour moi. Notre relation était plus que professionnelle, c’est un ami que j’ai perdu. Je vous présente mes sincères condoléances.
[Nom] était un très bon collègue au côté duquel j’ai beaucoup appris. Je me joins à la douleur de votre famille. Très sincères condoléances.
Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là ou je suis. Victor Hugo
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Jean D'Ormesson
Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants. Jean Cocteau
Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. Albert Camus