Lorsqu’un décès survient, il convient d’envoyer un message de condoléances à la famille proche du défunt. Il montre une marque d’attention et apporte du réconfort dans un moment très difficile à surmonter. Voici plusieurs exemples qui pourront vous aider à trouver le ton juste.
Vous souhaitez un mot personnalisé, ou corriger un message ? Demandez à notre intelligence artificielle de vous aider.
Les messages de condoléances permettent d’exprimer son soutien à une personne qui vient de perdre un proche. Le destinataire peut être un membre de la famille, un ami, un collègue, … Ou un proche du défunt que vous ne connaissiez pas. Dans ce cas, il conviendra de préciser votre lien avec la personne décédée (“collègue de …“, “amie de …”).
Le choix des mots est très important, certains termes sont à éviter tels que “mort” ou “décès”.
Il faut également adapter son discours aux circonstances du décès. La tonalité doit être adaptée selon que le décès soit naturel ou accidentel.
Enfin, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées au cas où le destinataire souhaiterait vous répondre pour vous remercier.
Les condoléances peuvent être envoyées par SMS, grâce à la page souvenir que nous proposons, ou en accompagnement de fleurs par exemple. Vous pouvez également opter pour une carte manuscrite (n’imprimez pas vos condoléances) envoyée par la poste.
Vous pouvez exprimer vos condoléances à n’importe quel moment : avant, pendant ou après les obsèques.
Une carte peut être accrochée au bouquet de fleurs offert durant les funérailles.
Adaptés pour être envoyés par exemple à des collègues dont vous n’êtes pas très proche ou à la famille du défunt que vous ne connaissez pas personnellement.
Davantage utilisés quand le destinataire est une personne proche de nous : ami, sœur, frère, grand-parent, …
N’hésitez pas à évoquer les traits de personnalité du défunt ou des souvenirs personnels que vous aviez partagés, qui apporteront du réconfort au destinataire.