Religion et spiritualité dans le funéraire

Covid-19 : consignes pour les obsèques juives

Tout le long de la crise de covid-19, des précautions sont à respecter durant les obsèques juives. Découvrez quelles sont les consignes.

Dernière mise à jour : 30/06/2021

L’épidémie de covid-19 impacte notre vie quotidienne et les funérailles aussi doivent être adaptées pour assurer la sécurité de tous. Notamment les obsèques juives qui sont modifiées depuis le début de la crise de covid-19.

Les obsèques juives pendant la crise du covid-19

Les règles encadrant l’ensemble des obsèques durant la crise sanitaire

Pour les personnes qui ne sont pas décédées du covid-19, les règles communes s’appliquent, notamment le respect des gestes barrières comme le port du masque ou la distanciation sociale. Vous pouvez vous référer à notre article sur les consignes à respecter pour les funérailles en temps de crise sanitaire.

Pour les personnes qui sont décédées du covid-19, des mesures spécifiques s’imposent. Pour les règles générales, vous pouvez vous référer à notre guide sur l’organisation des obsèques pour les personnes décédées du covid-19. Les règles spécifiques pour les obsèques juives sont décrites ci-dessous.

Les consignes pour les obsèques juives durant l’épidémie du covid-19

Le 23 mars 2020, Le Grand Rabbin de France a communiqué des instructions à l’ensemble des rabbins sur le déroulement des obsèques juives. et sur la prise en charge des victimes du covid-19. Ces règles ont ensuite été reprises dans différents décrets.

Tout d’abord, aucune toilette rituelle n’est possible pour les défunts atteints du covid-19. Pour ce n’ayant pas été porteur du covid-19, elle est donc autorisée.

Le corps sera ensuite mis dans le cercueil par une agence de pompes funèbres comme Advitam. Pour la prière de Mehila, les membres de la famille pourront s’approcher du cercueil avec un masque. Le recueillement cercueil ouvert est à nouveau possible.

Le jour de l’enterrement, les gestes arrières doivent être respectés, notamment le port du masque et la distanciation sociale. Le jet de terre dans la tombe est toujours possible.

Les rapatriements de corps durant la crise

Pour assurer la sécurité de la population, beaucoup de pays ont fermé leurs frontières et le nombre de vols disponibles est fortement restreint.

Actuellement, l’Israël autorise les rapatriements sous réserve que le consulat accepte et qu’un certificat de non-contagion soit délivré par le médecin lors du constat de décès.

En cas de refus ou si le corps était atteint du covid-19, des cimetières disposent d’un carré juif pour les défunts de confessions juives.

Notre équipe est habilitée à prendre en charge les victimes du covid-19 et nous sommes experts dans le rapatriement de corps à l’étranger. Pour en savoir plus ou pour estimer un devis gratuitement, vous pouvez nous appelez au 09 77 55 39 39 ou consulter notre site internet.