Lorsque survient un décès, le certificat de décès est le premier document nécessaire. Il est rédigé par le médecin (ou désormais par un infirmier) et permet d’entamer l’organisation des obsèques.
Le certificat de décès est le document qui permet d’officialiser le décès d’une personne. Le médecin, ou l'infirmier, qui constate le décès le rédige sur le lieu du décès (à l’hôpital, sur la voie publique, au domicile, ...). Ce document est obligatoire pour que l’organisation des obsèques puisse avoir lieu.
Il ne faut pas le confondre avec l’acte de décès qui est établi par la mairie du lieu de décès. L’acte de décès se base sur les informations contenues dans le certificat de décès.
Le certificat de décès est divisé en deux parties distinctes, une partie administrative et une partie médicale. La finalité de ces 2 parties est différente.
> Première partie du certificat : administratif
Elle comprend les informations d’état civil :
Ainsi que des informations nécessaires pour les obsèques, qu’on peut également appeler “obstacles médico-légaux” :
Le certificat de décès possède 3 ou 4 volets, selon la version du certificat. Chaque volet est destiné à une administration spécifique (mairie du lieu de décès, du lieu de fermeture du cercueil, …).
> Deuxième partie du certificat : médical
Cette partie est anonyme, uniquement visible par la personne qui constate le décès, et est destinée à l’Agence régionale de santé. Ces informations sont utiles pour des raisons de santé publique. Elle comprend les causes du décès.
Selon le lieu du décès, ce document est remis à la famille du défunt ou à l’hôpital ou le décès a eu lieu ou à la mairie du lieu de décès. Ce document devra ensuite être remis à la société de Pompes Funèbres sélectionnée pour qu’elle puisse obtenir les différentes autorisations nécessaires à l’organisation des obsèques.