Religion et spiritualité dans le funéraire

Covid-19 : consignes pour les obsèques musulmanes

Épidémie de covid-19 et confinement : sur quels points les rites des obsèques musulmanes sont-ils modifiés ? Retrouvez tous les détails dans ce guide.

Dernière mise à jour : 30/06/2021

L’épidémie du covid-19 impose de faire quelques changements par rapport aux obsèques musulmanes habituelles. Notamment sur les rites religieux et l’enterrement du défunt.

Obsèques musulmanes

Covid-19 et obsèques musulmanes : quelles sont les consignes ?

Le Conseil Français du Culte Musulman et Musulmans de France ont rendu chacun un avis respectivement le 17 et 20 mars 2020 sur l’enterrement des défunts en ces temps de crise. Ces recommandations ont ensuite été transcrites en différents décrets.

Concernant les proches non décédés du covid-19, seules les restrictions communes à toutes les obsèques sont à respecter. Notamment le port du masque et le respect de la distanciation sociale.

Pour les défunts atteints du covid-19, la prise en charge est plus encadrée et les rites doivent être adaptés.

Le lavage du corps “Taghcil”

Pour assurer la sécurité des vivants, les toilettes rituelles sur des personnes décédées du covid-19 sont interdites. Le lavage du corps “taghcil” n’est donc pas possible.

Il est cependant possible sur tous les défunts non atteint par le covid-19.

L’enveloppement du corps du mort par des linceuls “Takfin”

Une fois le décès constaté, l’urgence de mise en bière a été levée et il est donc désormais possible d’envelopper le défunt dans des linceuls. Cependant cela doit être réalisé par un agent hospitalier ou par un thanatopracteur uniquement.

La prière mortifère

Dans le cas où la prière mortifère ne peut pas être célébrée avant l’enterrement, il est permis de l’effectuer après, une fois que l’enterrement est terminé, selon l’avis des hanafites.

Il est également possible de célébrer la prière mortifère de l’absent “salat-al-ghaieb” sur le défunt. Il n’est pas nécessaire son corps soit présent durant la prière.

Covid-19 et obsèques musulmanes : où enterrer le défunt ?

Pour qu’un rapatriement soit possible, 2 conditions sont à remplir. Il faut que les autorités du pays acceptent le rapatriement d’un corps sur leur territoire, et qu’il y ait des vols acceptant des cercueils disponibles.

Encore maintenant, les rapatriements de corps à l’étranger restent compliqués car les vols sont toujours très limités et beaucoup de pays ont fermé leurs frontières fermés. D’autre part le prix des vols a très fortement augmenté et cela peut revenir très cher pour les famille.

Une autre possibilité est l’inhumation dans un carré musulman en France, mais ils sont peu nombreux et saturés. Les familles cherchent donc dans une ville plus éloignée en espérant trouver un emplacement.

La dernière possibilité est de déposer le cercueil temporairement dans un caveau provisoire. Cela permet d’attendre que les vols soient à nouveau disponibles et que les autorités des différents pays aient à nouveau ouverts leurs frontières.

Nous sommes à la fois experts des rapatriements de corps à l’étranger et habilités à prendre en charge les victimes du covid-19. Pour plus d’informations ou pour établir un devis vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 77 55 39 39 ou consulter notre site internet.