Offrir des fleurs pour des obsèques : conseils de livraison

Lorsque les mots sont insuffisants pour exprimer une émotion, des fleurs peuvent représenter une source de réconfort. AdVitam vous guide dans le choix de vos fleurs pour des condoléances personnalisées.

 

guide fleurs offrir obseques livraison enterrement

 

Pourquoi offrir des fleurs lors d’un enterrement ?

Les fleurs sont le signe de votre soutien auprès d’une famille. Elles témoignent de l’affection que vous portiez au défunt. Dans une épreuve difficile telle que la perte d’un être cher, les fleurs expriment les sentiments ressentis et permettent de faire passer des messages à la famille. 

Si leur aspect esthétique est le principal critère pris en compte, l’origine des fleurs offertes à un événement funèbre est surtout olfactif. En effet, à l’époque romaine, les fleurs servaient à masquer les odeurs de décomposition, sources de maladies contagieuses, car les soins de conservation n’étaient pas encore maîtrisés.

Toutes les confessions religieuses n’exigent pas la présence de fleurs pendant les cérémonies. C’est le cas de la religion judaïque et musulmane. Lors d’obsèques juives préférez offrir une bougie ou une participation financière pour la communauté en signe de soutien. Dans l’islam où les prières prévalent plutôt que les fleurs, pour montrer votre soutien à la famille lors d’un enterrement musulman, le recueillement auprès de la sépulture sera plus apprécié que des fleurs.

Dans les religions chrétiennes les fleurs sont très fréquentes. En offrir avant, pendant ou après le service reste un geste très apprécié. Gardez néanmoins une certaine sobriété pour les protestants et les orthodoxes. Les fleurs sont également très prisées dans les religions hindou et bouddhiste.

 

Offrir des fleurs : comprendre la signification de leurs variétés, leurs couleurs, les compositions

Pour comprendre les significations des différentes variétés, couleurs et compositions de fleurs, consultez notre guide Fleurs et deuil.

Gerbe de fleurs sur un cercueil

 

Où faire livrer les fleurs ?

Il est possible de faire livrer vos fleurs à différents endroits et à des différentes étapes du deuil. Prenez note des éventuelles instructions que les proches du défunt auraient exprimées pour les fleurs. Certaines familles préfèrent préciser clairement le lieu et le moment de livraison. Aussi, chaque confession a son rapport aux fleurs, veillez à vous renseigner sur les coutumes religieuses avant de montrer votre soutien avec des fleurs.

A la cérémonie religieuse

Lors de cérémonies religieuses, les fleurs sont de rigueur car elles se déroulent dans un silence respectueux. Elles sont donc l’expression profonde ressentie par les fidèles et viennent apporter une touche de réconfort dans une atmosphère très pieuse.

Au funérarium

Le funérarium ou le crématorium sont des lieux de recueillement où les fleurs sont particulièrement adaptées à l’ambiance générale.

Au domicile

Si une adresse est renseignée dans le faire-part de décès, les fleurs peuvent y être livrées, le plus couramment dans les semaines suivant le décès. Lorsque les obsèques impliquent une présentation du corps à domicile, les fleurs apportent une touche de réconfort dans la pièce où le corps est exposé (jusqu’à 6 jours d’exposition).

Ou plus ponctuellement, l’envoi de fleurs au domicile de la famille peut témoigner d’un soutien en tout instant, que le décès soit survenu il y a quelques semaines, ou qu’il s’agisse d’une commémoration annuelle (Toussaint, anniversaire de la mort).

Au cimetière

Lorsque les funérailles se poursuivent, que le cortège doit rejoindre le lieu d’inhumation, les agents funéraires transportent avec le corps ou l’urne les fleurs qui ont été livrées sur le lieu précédent (lieu de culte, crématorium, chambre funéraire…). Pensez donc à choisir des fleurs endurantes et une composition résistante pour le transport.
La livraison directement au cimetière est de mise lorsqu’il n’y a pas eu de cérémonie religieuse. Veillez à bien indiquer l’emplacement et l’heure exactes à la société qui va effectuer la livraison.

Après l’émotion de la cérémonie puis de l’inhumation ou de la crémation, l’entourage du défunt exprime la plupart du temps le souhait de se recueillir sur la sépulture, les fleurs venant conforter ce moment solennel.

 

Enfin, il est de coutume de renseigner vos coordonnées afin que la famille puisse vous identifier et vous envoyer des remerciements. N’hésitez pas à personnaliser votre envoi avec le message que vous souhaitez passer aux proches. Même si les fleurs sont là pour exprimer vos sentiments, quelques mots sauront compléter votre message.

 


 

 Vous avez aimé ce guide ?

Notez et partagez ce guide afin d’aider d’autres personnes qui seraient également concernées.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 votes, moyenne : 4,82 sur 5)
Loading...
2018-12-06T11:37:49+00:00