Vous venez malheureusement de perdre un de vos proches. Un certain nombre de démarches obligatoires vont être nécessaires. En voici la liste exhaustive, classée chronologiquement. Sachez qu’Advitam est là pour vous aider dans l’ensemble de ces démarches.
Lorsque le décès survient à l’hôpital, dans une clinique, un établissement de soins ou une maison de retraite, c’est le médecin du service ou de l’établissement qui constate le décès et signe le certificat médical de constat du décès.
Si le décès se produit à domicile, c’est le médecin appelé pour le constater qui se charge d’établir ce certificat.
Si le décès est intervenu dans un lieu ouvert au public ou sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant l’intervention des services de police ou de gendarmerie, le certificat est établi à l’endroit où le défunt a été transporté (hôpital, chambre funéraire, institut médico-légal).
La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures ouvrables suivant le décès, au service d’état civil de la mairie du lieu de décès. Advitam prend en charge cette démarche. Toutefois si vous souhaitez le faire vous-même, munissez-vous du livret de famille du défunt (ou à défaut, de toute autre pièce d’identité) et du certificat médical constatant le décès.
La fermeture du cercueil ne peut être réalisée qu’après autorisation délivrée par le maire soit du lieu de décès, soit du lieu de dépôt du défunt si celui-ci a été transporté avant mise en bière.
Il procédera à l’interruption du contrat de travail, au solde du dernier salaire et de toute indemnité due. Vérifiez si l’entreprise a souscrit un contrat décès de groupe, accordant soit un capital frais d’obsèques soit une rente aux bénéficiaires.
Le défunt a pu souscrire un « contrat obsèques ». Prévenez immédiatement l’organisme détenteur du contrat. Prévenez également tous les organismes de financement susceptibles de participer aux frais d’obsèques. Pour plus d’informations sur les aides financières pour les obsèques, retrouvez notre guide à ce sujet.
Nous mettons également gratuitement à votre disposition un outil d'intelligence artificielle qui vous permet d'identifier les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.
Chaque famille a la possibilité d’organiser une cérémonie en rapport avec ses convictions laïques ou religieuses et avec celles du défunt. Les familles qui souhaitent une célébration religieuse doivent se mettre en contact avec les représentants du culte directement ou par l’intermédiaire d’Advitam.
Pour les familles qui souhaitent une cérémonie civile sans connotation religieuse, Advitam vous conseille et organise avec vous l’hommage qu’elles souhaitent rendre à leur défunt.
Il est possible d’organiser un adieu personnalisé avec des lectures de textes, la diffusion de musiques choisies ou la projection de photos, de vidéos…
Cet hommage au défunt peut être rendu dans différents lieux :
un édifice culturel
le cimetière où a lieu l’inhumation
la salle de la chambre funéraire prévue à cet effet, la salle de cérémonie du crématorium, ou une salle communale mise à disposition des familles par la mairie
Souvent très chères, les chambres funéraires disposent de salons de présentation pour accueillir le défunt dans les jours qui précèdent la mise en bière. Ces salons offrent aux familles et aux proches la possibilité de veiller leur défunt et de se réunir dans un cadre adapté et personnalisable. Les chambres funéraires sont équipées pour assurer les soins de conservation.
Le recours à une chambre funéraire est obligatoire dans le cas d’un décès en dehors d’un établissement disposant d’une chambre mortuaire, et si l’on ne souhaite pas conserver le défunt à son domicile. En dehors de ces deux cas, il est déconseillé d’y avoir recours de part leurs prix très élevés.
Effectués par des professionnels diplômés, ces soins sont pratiqués quelques heures après le décès. Ils permettent de retarder les transformations du corps consécutives à la mort.
Ces soins de conservation peuvent être obligatoires dans certains cas, comme un rapatriement dans certains pays étrangers par exemple.
Le choix entre enterrement et crémation se fait aujourd’hui très librement. La décision doit être prise rapidement. L’inhumation ou la crémation doivent avoir lieu au plus tôt 24 heures après le décès et dans les 14 jours qui suivent le décès.
Si le défunt n’a pas précisé ses volontés à l’avance, la décision peut être prise par toute personne qui, par le lien stable et permanent apparaît être la meilleure interprète des volontés du défunt.
Un guide précisant les différentes sépultures est également disponible.
Il est obligatoire d’apposer une plaque gravée indiquant les noms (patronymique et marital), prénoms, années de naissance et de décès du défunt sur le cercueil.
L’inhumation du défunt dans le cimetière d’une commune est possible dans les cas suivants (article L.2223-3 du Code Général des Collectivités Territoriales)
aux personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile
aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune
aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui y possèdent une sépulture de famille,
aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.
Elle nécessite une autorisation, accordée par le maire de la commune du lieu de décès ou, s’il y a eu transport du défunt, par le maire du lieu de mise en bière. Un guide spécifique sur la crémation est disponible, et un autre sur les possibilités légales pour les cendres du défunt est disponible.
Afin de régler la succession et de faire valoir vos droits, de nombreux organismes sont à contacter. Nous vous proposons ici un tableau reprenant, par priorité, les démarches à entreprendre après les obsèques. Sachez qu’Advitam vous assiste dans l’ensemble de ces démarches.
Quand ? | Quel organisme ? | Dans quel but ? |
---|---|---|
Dans les 24 heures | Mairie | Déclarer le décès et obtenir l’acte de décès qui sera indispensable à toutes les démarches suivantes |
Dans les 48 heures | Employeur | Rupture du contrat de travail et versement des indemnités dues |
Assurance obsèques | ||
Dans les 7 jours ou rapidement | Pôle Emploi | Éviter de devoir rembourser les allocations si le défunt en percevait |
Mairie du lieu de naissance du défunt | En cas de dispersion des cendres en pleine nature (L2223-18-3 du Code Général des Collectivités territoriales) | |
Mutuelle complémentaire | Allocation, remboursement, « tiers payant obsèques » | |
Caisses de retraite, assurance vieillesse de la sécurité sociale | Obtenir une pension de réversion | |
Bailleur/Syndic | Annuler ou transférer la location, prévenir les locataires s’il y a lieu | |
Le juge des tutelles du tribunal d’instance | Si enfant(s) mineur(s) ou personne protégée | |
Dans les 30 jours | Banque | Transformer le compte joint en compte personnel |
Notaire | Organiser la succession | |
Caisse primaire d’assurance maladie | Obtention d’un capital décès si le défunt était en activité | |
Caisse d’allocations familiales | Obtenir une allocation de parent isolé | |
Les organismes « payeurs » : assurances, crédits, fournisseurs sous contrat d’abonnement, redevance télé… | Interrompre les abonnements | |
Dans les 6 mois | Centre des impôts | Remettre la déclaration sur le revenu de la personne décédée |
Organismes d’État | Régulariser l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation… | |
Mairie ou notaire | Obtenir un certificat d’hérédité ou certificat de notoriété | |
Sécurité sociale | Faire une demande d’immatriculation personnelle |
Sachez qu'il est également possible de bénéficier d'aides financières, selon certains critères. Nous mettons à votre disposition gratuitement un outil d'intelligence artificielle afin d'identifier les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.
Concernant toutes les démarches administratives, nous mettons également à votre disposition gratuitement un outil permettant de réaliser toutes ces démarches. Rdv dans votre espace personnel.